vendredi 15 septembre 2017

Premières lignes #08

Ce rendez-vous hebdomadaire a été créé par Ma Lecturothèque.

Le principe est simple : il s’agit de présenter chaque semaine l’incipit d’un roman.

Ce rendez-vous est très intéressant car il nous permet de découvrir en quelques lignes un style, un langage, un univers, une atmosphère.

On choisit le livre que l'on veut : un coup de cœur, une lecture actuelle, un livre de sa PAL, un emprunt à la bibliothèque...



Ma chronique sur Nitro Mountain de Lee Clay Johnson est postée depuis ce matin même. Cela vous dit de lire ses premières lignes ? Dans ce cas, c'est parti !


1



   On était assis dans mon pick-up, devant le diner où elle travaillait. Greg, son patron, avait convaincu tout le monde qu'il était un génie.
   "Il est vraiment intelligent, a lancé Jennifer. Tu sais ce qu'il m'a dit, hier, quand j'étais dans la cuisine ?" J'ai baissé la vitre pour faire entrer de l'air frais. Elle a sorti son poudrier de la boîte à gants, a fait pivoter le rétroviseur et s'est poudré le nez. Des phares de voiture sont apparus, loin derrière nous. "Tu t'en fiches complètement, a-t-elle dit.
   — Nan, ça m'intéresse, ai-je dit. J'aimerais lui casser la figure." Les phares se rapprochaient.
   "Ouais, c'est ça. Tu te souviens la fois où tu as trouvé un écureuil blessé ?"
   Je me suis tourné et j'ai vu passer à notre hauteur à toute vitesse un Tacoma surélevé avec, un plateau arrière, une cage métallique pour chiens. Des aboiements et des hurlements se sont enroulés autour de nous, puis éloignés, tandis que les phares arrière prenaient le virage suivant.
   "C'était un bébé. Il était perdu. Il m'a trouvé.
   — Tu as pleuré quand il est mort.
   — Ca remonte à un bout de temps, ai-je dit.
   — De toute façon, t'as jamais chassé.
   — Je pêche.
   — Oui, enfin, tu attrapes les poissons et tu les relâches.
   — J'attrape les poissons et je les garde, chérie.", ai-je dit, en avançant la main vers son jean.
   Elle a repoussé ma main d'une tape. Choisir de ne pas chasser, par ici, était plus dur que pratiquer la chasse, vu toutes les conneries que les gens racontaient si tu n'allais pas patauger en tenue orange dès l'ouverture de la saison du cerf."


Je vous souhaite de belles lectures.

A dimanche pour un IMM... de fou. :/






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire