jeudi 14 septembre 2017

Throwback Thursday livresque #45

Le Throwback Thursday livresque est un nouveau rendez-vous inspiré du "Throwback Thursday" d'Instagram, et créé par le blog BettieRose Books.
Le principe est simple : on partage chaque jeudi une lecture qui correspond à un thème donné.
Le récapitulatif des liens se trouve sur le blog BettieRose Books.

Le thème de cette semaine est :


Tu n'es pas mon genre
mais je t'ai quand même aimé


Vous le savez peut-être déjà, les genres littéraires que j'apprécie sont très variés. Et il y en a beaucoup : du contemporain, du polar, de l'imaginaire (fantasy, romans d'anticipation, fantastique notamment). En fait, je suis assez bon public donc pas facile de faire un choix... Cependant, en réfléchissant bien, le genre littéraire que je fuis généralement, c'est la romance. Non pas que je déteste ce genre. Seulement, il ne me correspond pas pour le moment.
J'ai eu des "périodes" SF, une très longue période mangas (dont des shôjô !), un passage fantasy, classiques, dystopies... Et en ce moment, je traverse une période polars/romans noirs, de préférence nord-américains... Donc, qui sait, dans quelques temps peut-être aurais-je bientôt ma période romance, new romance ?
Quoiqu'il en soit, j'ai lu mon premier Hugo Roman il y a seulement quelques mois. Au début, c'était la couverture magnifique qui m'avait séduite. Puis, et surtout, c'est l'auteure dont tout le monde parle que j'avais envie de découvrir enfin. J'ai lu cette romance par pure curiosité. Et je l'ai bien aimée. Il s'agit de...




Ce sont ceux que nous aimons qui peuvent nous faire le plus de mal.
Lily Blossom Bloom n'a pas eu une enfance très facile, entre un père violent et une mère qu'elle trouve soumise, mais elle a su s'en sortir dans la vie et est à l'aube de réaliser le rêve de sa vie : ouvrir, à Boston, une boutique de fleurs. Elle vient de rencontrer un neuro-chirurgien, Lyle, charmant, ambitieux, visiblement aussi attiré par elle qu'elle l'est par lui. Le chemin de Lily semble tout tracé. Elle hésite pourtant encore un peu : il n'est pas facile pour elle de se lancer dans une histoire sentimentale, avec des parents comme les siens et Atlas, ce jeune homme qu'elle avait rencontré adolescente, lui a laissé des souvenirs à la fois merveilleux et douloureux. Est-ce que le chemin de Lily est finalement aussi simple ? Les choix les plus évidents sont-ils les meilleurs ?
Le chemin d'une jeune femme pour se trouver et pour rompre le cycle de la violence.
Est-ce que l'amour peut tout excuser ?


Jamais plus, Colleen Hoover, traduit de l'anglais (Etats-Unis) par Pauline Vidal, Hugo Roman, New Romance, 407 p., 17 €.


La conclusion de ma chronique : "Jamais plus est une agréable surprise, une lecture pleine d'émotions. Ce roman juste nous ouvre les yeux sur le thème délicat de la violence conjugale. Il nous pose les bonnes questions. Malgré quelques clichés, cette romance est une bonne surprise et le style de Colleen Hoover m'a convaincue. Je lirai un autre de ses titres."

Ma chronique

Je vous souhaite d'excellentes lectures.

A bientôt pour une prochaine chronique ^^



6 commentaires:

  1. J'adore Colleen Hoover, c'est une des seules qui arrive à me faire aimer la romance pure! Bon, ce livre est particulier de par son thème, mai j'ai hâte de le lire enfin!

    RépondreSupprimer
  2. Je n'ai encore jamais lu de livre de cette auteure, malgré le fait qu'on la voit partout (et peut être à cause de ça aussi).
    Je tenterais surement un jour, mais la romance n'est pas un genre qui m'attire plus que ça non plus en ce moment!

    RépondreSupprimer
  3. Pareil, les romances ce n'est pas mon truc et j'avoue que je suis très difficile si j'en lis! Pourquoi pas celui-ci :)

    RépondreSupprimer
  4. J'ai ai beaucoup entendu parlé ! Il me tente beaucoup

    RépondreSupprimer
  5. Ce roman (et l'auteure) fait quasiment l'unanimité, il va vraiment falloir que je finisse par franchir le pas et lire un de ses romans!

    RépondreSupprimer