mardi 31 octobre 2017

[Sorties] Ma sélection de novembre 2017 : thrillers, Nature Writing et romans noirs

Après ma sélection de romans contemporains, jeunesse, historiques et autres qui sortent en novembre (ici), voici ma sélection de thrillers, Nature Writing et romans noirs... Comment résister ? 




Le 01 novembre



Et au milieu coule une rivière, de Norman Maclean (Rivages)


Classique de la littérature américaine, ce texte bouleversant raconte l'enfance de Norman Maclean dans les Rocheuses, au sein de paysages magnifiques dont chaque relief transforme en profondeur les êtres qui y vivent. La famille et la nature apparaissent comme les piliers originels de Norman et Paul, le frère adoré, pécheur hors pair, irrésistible mauvais garçon. Un dialogue silencieux s'instaure avec les rivières et les montagnes, qui apprennent plus que les mots eux-mêmes. Avec un talent et une poésie exceptionnels, Maclean capture la lumière bénie des jours disparus. Adapté au cinéma en 1991 par Robert Redford, ce récit iconique a marqué plusieurs générations d'écrivains et de lecteurs dans le monde entier.


La Sorcière, de Camilla Läckberg (Actes Sud, collection Actes noirs)


Nea, une fillette de 4 ans, a disparu de la ferme isolée où elle habitait avec ses parents. Elle est retrouvée morte dans la forêt, à l'endroit précis où la petite Stella, même âge, qui habitait la même ferme, a été retrouvée assassinée trente ans plus tôt. Avec l'équipe du commissariat de Tanumshede, Patrik mène l'enquête, tandis qu'Erica prépare un livre sur l'affaire Stella. Sur la piste d'une très ancienne malédiction, les aventures passionnantes d 'rica et de Patrik continuent, pour le plus grand plaisir des lecteurs.




Le 02 novembre



L'Eté de Katya, de Trevanian (Gallmeister)


À l’été de 1914, Jean-Marc Montjean, jeune homme tout juste diplômé, revient s’installer à Sallies, petit village du Pays basque dont il est originaire. Rapidement, il est appelé à soigner Paul Treville dont la jolie soeur jumelle, Katya, l’intrigue de plus en plus. Bien accueilli chez les Treville, le jeune médecin devient un ami de la famille, qu’il fréquente assidûment en dépit d’une certaine ambiguïté dans leurs relations. Et même s’il devine derrière leurs hospitalité et bonnes manières un lourd et douloureux secret, il ne peut s’empêcher de tomber éperdument amoureux de Katya, quelles qu’en soient les conséquences. Auteur mystérieux de best-sellers internationaux, dont La Sanction, adapté au cinéma par Clint Eastwood et l’inoubliable Shibumi, Trevanian a notamment vécu au Pays basque, auquel il rend hommage dans plusieurs de ses romans.


Une Journée pourrie au paradis des truites, de John Gierach (Gallmeister)


La contemplation des rivières n’amène pas seulement John Gierach à exprimer la beauté des paysages ou à livrer tous les secrets de la pêche à la mouche. À sa manière sensible et personnelle, il donne vie aux moments et aux choses, capturant l’essence d’expériences anodines avec l’esprit et l’humour d’un sage oriental. Avec sagesse et détachement, aussi. “Si l’on insiste un peu, dit-il d’ailleurs, je crois que tous ces gars s’accorderont à dire que la pêche à la mouche, en définitive, vous pousse à contempler votre âme, mais je suis sans doute le seul d’entre nous qui pourrait vraiment sortir un truc pareil en gardant son sérieux.” Pour un pêcheur, l’oeuvre de Gierach est un pur régal. Pour un non-pêcheur, elle est une réflexion sur notre place dans le monde, qu’on se trouve en plein nature sauvage ou bien installé dans son fauteuil.


Ça, de Stephen King (Le Livre de Poche, coffret deux tomes)

Tout avait commencé juste avant les vacances d’été quand le petit Browers avait gravé ses initiales au couteau sur le ventre de son copain Ben Hascom. Tout s’était terminé deux mois plus tard dans les égouts par la poursuite infernale d’une créature étrange, incarnation même du mal. Mais aujourd’hui tout recommence.
Les enfants terrorisés sont devenus des adultes. Le présent retrouve le passé, le destin reprend ses droits, l’horreur ressurgit. Chacun retrouvera dans ce roman à la construction saisissante ses propres souvenirs, ses angoisses et ses terreurs d’enfant, la peur de grandir dans un monde de violence.





New York, Haïti, Tanger et autres lieux, de Truman Capote (Folio)

"J'abattrais, peut-être, une bien plus grande quantité de travail si je quittais New York. Mais, peut-être aussi qu'il n'en est rien. Jusqu'à ce qu'on ait un certain âge, la campagne semble ennuyeuse. Si j'aime la nature, de toute façon, c'est non pas en général mais en particulier. Ceci posé, à moins d'être amoureux, ou satisfait, ou poussé par l'ambition, ou exempt de toute curiosité, ou réconcilié (ce qui me semble être le synonyme moderne pour désigner le bonheur), la ville est comme une monstrueuse machine, prévue de toute éternité pour nous faire perdre du temps et dévorer nos illusions. Bientôt notre quête, notre exploration peut devenir urgente à faire peur, à faire suer d'angoisse. Une course de haies sous le signe de la Benzédrine et du Nembutal. Où donc se trouve ce que vous alliez chercher ? Et, à propos, qu'est-ce que vous cherchez ?".


Sans faille, de Valentin Musso (Points, édition collector)

Connaît-on vraiment ses amis ? Romuald, Théo, Dorothée, David et Juliette se retrouvent pour une randonnée dans les Pyrénées. C'est Romuald, le gamin des cités à qui tout réussit, qui les a invités dans son luxueux chalet. Mais la montagne lui est-elle aussi familière qu'il le prétend ? L'expédition tourne au cauchemar. Le groupe s'égare, les secrets et les rivalités surgissent. Jusqu'au drame...






Un Noël en Sicile, d'Anne Perry (10/18)

Ile de Stromboli. Le solitaire James Latterly arrive à son petit hôtel en espérant que le ciel bleu de l'île et les douces brises éclairciront son esprit. Mais il s'ennuie au milieu des autres hôtes : un auteur pompeux, un colonel étouffant, un couple marié, et un vieillard malade. La seule exception est l'adolescente orpheline Candace Finbar, qui prend James sous son aile et lui révèle toute la beauté de l'île. Mais la tranquillité de la fête est rapidement interrompue par une querelle violente, un homme désagréable qui affirme être épié, et le volcan qui commence à s'agiter... Dès lors, les événements prennent un tour encore plus sombre : un corps est découvert, et James réalise rapidement que le tueur doit se trouver parmi les clients de l'hôtel.



Les Arcanes du chaos et Prédateurs, de Maxime Chattam (Pocket, édition collector)

Esoterisme, codes secrets, sectes millénaires, complots... après le succès de sa trilogie L'Ame du Mal, et du Sang du temps, Maxime Chattam, le nouveau maître du thriller français, nous entraîne dans une terrifiante course contre la montre, contre la mort, au-delà du miroir.








Le Crime de l'Orient Express, d'Agatha Christie (Le Masque, édition prestige)


Voyageant à bord de l’Orient-Express, Hercule Poirot est approché par un certain Ratchett, un passager américain affolé, persuadé que l’on veut l’assassiner. Le lendemain l’homme est retrouvé mort dans son compartiment, sauvagement poignardé. Avant de chercher l’assassin parmi les nombreux voyageurs, Poirot va tenter de découvrir qui était la victime…







J'ai toujours aimé la nuit, de Patrick Chamoiseau (Sonatine +)


Un flic. Un tueur. Un face à face.
Un commandant de police enfermé seul avec un tueur.
La scène pourrait paraître banale.
Elle l'est déjà un peu moins lorsqu'on sait que c'est la dernière nuit de service actif du policier et que, pour la première fois de sa longue et monotone carrière, il se retrouve enfin face à ce dont il a toujours rêvé : un tueur en série inconnu des forces de l'ordre.
Sauf que, dans cette maison isolée, c'est le tueur qui pointe son arme depuis des heures sur le policier.
Depuis des heures l'officier écoute et essaye de graver dans sa mémoire l'incroyable confession de celui qui se surnomme "l'archange de la mort" et qui lui raconte dans le détail son "œuvre": dix années de crimes impunis.
Comment le flic en est-il arrivé là ? Comment une simple altercation au début de la soirée l'a-t-il mis sur la piste du tueur ? Et quelles sont ses chances de s'en sortir ?
Patrick Chamoiseau nous livre ici un formidable roman noir, en même temps qu'il dresse un portrait déchirant d'une Martinique livrée à tous les débordements, en passe de perdre sa culture, sa magie et son humanité.



Le 08 novembre



L'Appel du néant, de Maxime Chattam (Albin Michel)


Tueur en série... Traque infernale. Médecine légale. Services secrets. ... Terrorisme. La victoire du Mal est-elle inéluctable ? Ce thriller va détruire vos nuits et hanter vos jours.











Le 09 novembre


Vices, de Gipsy Paladini (Fleuve noir)


"Fais tout de même attention. C'est quand on baisse la garde que les chiens attaquent."

Le temps où Marie se rêvait en justicière insoumise appartient au passé. Arrachée à sa campagne natale, condamnée aux artères viciées de la ville qui accueille la Brigade des jeunes victimes, où elle officie en tant que lieutenant, la jeune provinciale avale des couleuvres. Car sur le terrain, la justice est un concept. Suicides, harcèlements, disparitions, viols... Et comme si la cruauté du monde ne suffisait pas, Marie doit au plus vite se faire une place au sein d'une équipe de flics à vif.
Qui est l'homme dont Zolan crie le nom chaque nuit ? D'où vient cette fureur qui dévore Sophie ? Pourquoi, chaque premier jeudi du mois, le commandant reçoit-il toujours la même carte postale ? Voilà autant de secrets dissous dans les ténèbres urbaines au fond desquelles Marie espère enterrer le sien...
Si le monde selon Gipsy Paladini se donne sous ses atours les plus noirs, ne vous fiez pas aux apparences : sa voix est lumineuse et perce avec rage l'obscurité.




Le 16 novembre


La Griffe du diable, de Lara Dearman (Robert Laffont, collection la Bête Noire)


"Je n'ai pas peur du noir... juste de ce qui s'y cache." 
Poursuivie par ses démons, Jennifer Dorey a quitté Londres pour retourner dans sa maison d'enfance avec sa mère, à Guernesey, où elle est devenue reporter au journal local. Elle pensait pouvoir souffler un peu. Elle avait tort.
Quand le cadavre d'une jeune femme s'échoue sur une plage, la journaliste mène sa propre enquête et exhume plusieurs morts similaires qui s'étendent sur une cinquantaine d'années. Plus troublant encore, toutes les victimes avaient sur le bras des marques semblables à un symbole gravé sur un rocher de l'île : les " griffes du diable ", dont la légende veut qu'elles aient été laissées par Satan lui-même...
Une île si proche de la France et pourtant si méconnue : Découvrez Guernesey, ses habitants, son folklore, ses plages, ses petits meurtres.
Une enquête de Jennifer Dorey au coeur des îles anglo-normandes, pour tous les fans de Peter May.
Bientôt adapté en série TV.



Le 29 novembre



Dans la colère du fleuve, de T. Franklin et B. A. Fennelly (Le Livre de Poche)


Mississippi, 1927. Gonflé par les pluies diluviennes, le fleuve menace de détruire les digues qui protègent la région et d’engloutir le petit hameau de Hobnob, où les agents fédéraux Ted Ingersoll et Ham Johnson enquêtent sur la disparition de deux collègues venus arrêter un trafiquant d’alcool.
Au cœur de ce paysage d’apocalypse, ils découvrent un bébé abandonné, qu’Ingersoll – lui-même orphelin – confie par hasard à Dixie Clay Holliver. Sans se douter que la jeune femme est le plus grand bootlegger du comté, et peut-être la dernière aussi à avoir vu les deux agents en vie.



Les titres qui me tentent le plus dans cette sélection :
  • Et au milieu coule une rivière
  • La Sorcière
  • J'ai toujours aimé la nuit
  • La Griffe du diable


J'espère que cette sélection vous a plu !

Dites-moi en commentaires les titres que vous attendez impatiemment !

Je vous souhaite de belles lectures :)

A bientôt pour une prochaine chronique ^^







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire