jeudi 19 octobre 2017

Throwback Thursday livresque #50

Le Throwback Thursday livresque est un nouveau rendez-vous inspiré du "Throwback Thursday" d'Instagram, et créé par le blog BettieRose Books.
Le principe est simple : on partage chaque jeudi une lecture qui correspond à un thème donné.
Le récapitulatif des liens se trouve sur le blog BettieRose Books.

Le thème de cette semaine est :


Sanglant ou Nocturne



Je choisis Nocturne ! Et je l'avoue, je ne me suis pas trop creusé la tête... Je vais vous présenter un thriller français, un quatrième opus d'une saga assez célèbre. Il s'agit de...



Nuit de tempête en mer du Nord. Secoué par des vents violents, l'hélicoptère dépose Kirsten Nigaard sur la plate-forme pétrolière. L'inspectrice norvégienne enquête sur le meurtre d'une technicienne de la base off-shore.
Un homme manque à l'appel. En fouillant sa cabine, Kirsten découvre une série de photos. Quelques jours plus tard, elle est dans le bureau de Martin Servaz.
L'absent s'appelle Julian Hirtmann, le tueur retors et insaisissable que le policier poursuit depuis des années. Étrangement, sur plusieurs clichés, Martin Servaz apparaît. Suivi, épié.
Kirsten lui tend alors une autre photo. Celle d'un enfant.
Au dos, juste un prénom : GUSTAV
Pour Kirsten et Martin, c'est le début d'un voyage terrifiant.
Avec, au bout de la nuit, le plus redoutable des ennemis.

Nuit, Bernard Minier, XO Editions, février 2017, 528 pages, 21,90 €.

La conclusion de ma chronique : "Nuit est un thriller exaltant, une putain d'histoire rocambolesque, une épopée époustouflante sur la recherche d'un grand criminel et d'un enfant en danger. Des personnages complexes et troublants, un suspense maîtrisé, un décor angoissant, une atmosphère sombre, de l'action, des rebondissements, une fin stupéfiante. Une vraie réussite. Nuit est classé numéro 1 des ventes en ce moment, et je trouve que c'est amplement mérité. Encore une fois, bravo Monsieur Minier." 

La nuit prend une place conséquente dans l'intrigue, puisque les scènes cruciales se produisent... pendant la nuit. Tout ça pour une excellente raison : elle est chargée de symboles, elle est angoissante, source d'illusions, de peurs, de mélancolies ; et c'est aussi là que cohabitent rêves et cauchemars, raison et déraison. Elle y joue un rôle important dans le roman de Bernard Minier.

Ma chronique en intégralité


Je vous souhaite de belles lectures :)

A bientôt pour une prochaine chronique ^^





3 commentaires:

  1. Je ne l'ai pas lu celui-ci mais j'aime beaucoup l'auteur
    Bon choix
    Belle journée

    RépondreSupprimer
  2. Un choix très judicieux^^ je crois qu'il est un peu trop effrayant pour moi, mais le synopsis est tentant!

    RépondreSupprimer
  3. J'entends de plus en plus parler de cet auteur, mais je n'ai encore rien lu de lui :)

    RépondreSupprimer