vendredi 1 décembre 2017

[Bilan du mois] Novembre 2017

Maussade mois de novembre... mais lectures fructueuses :)
Onze livres lus, c'est exceptionnel pour moi. Mon séjour de trois jours à l'hôpital y est certainement pour quelque chose. Le challenge The Black November a bien diminué ma PAL. C'était l'occasion de lire plein de thrillers et de romans noirs, et ce challenge n'a fait que de renforcer ma passion profonde pour ces deux genres littéraires. J'y participerai à nouveau l'année prochaine avec grand plaisir. Bon, voilà tout ce que j'ai lu ce mois-ci :


Mes lectures de novembre :












Mes avis/recommandations :


✮✮✮✮✮


Le Crime de l'Orient-Express, Agatha Christie (traduit de l'anglais par Jean-Marc Mendel), Le Livre de Poche
J'ai été époustouflée par l'intrigue extrêmement bien menée, par la multitude de personnages bien travaillés, et par ce final auquel je ne m'attendais pas. Un livre addictif, un humour grinçant, de l'intelligence, ce roman a tout pour plaire. J'ai hâte de voir le film (qui sort en salles le 13 décembre).


✮✮✮✮✰

La Reine noire, de Pascal Martin (Jigal Polar)
Un bon roman noir français, sur fond d'ancienne usine, de vengeances, de rancunes... C'est brut, réaliste, violent. Bref, une très bonne lecture ! Ma chronique

Ne pars pas sans moi, Gilly Macmillan (traduit de l'anglais par Christel Paris), Les Escales noires
Un thriller psychologique prenant, au rythme haletant, et surtout très cohérent et réaliste face à la disparition soudaine d'un enfant.

L'Ordre du jour, d'Eric Vuillard, Actes Sud
Un prix Goncourt passionnant sur les coulisses de l'Anschluss. L'auteur relate des faits historiques grâce aux témoignages, aux vidéos, aux photos qu'il a consultés. Il dénonce le rôle qu'a joué la puissance économique allemande, mais aussi les puissances étrangères qui ont plié très facilement face au monstre nazi. L'auteur nous amène très justement à nous interroger. Cette Seconde guerre mondiale, qui a fait plus de 60 millions de morts, aurait-elle pu ne jamais exister ? Il nous interpelle sur les rôles des grands groupes industriels, sur leur portée dans notre société. Ma chronique

Te laisser partir, de Clare Mackintosh (traduit de l'anglais par Mathieu Bathol), Le Livre de Poche
Un autre thriller impliquant un enfant, mais là il ne s'agit pas d'un kidnapping. Dès les premières pages, on ressort sonné par le terrible drame dont une mère est témoin : son enfant a été renversé par une voiture, il est décédé sur le coup. Le conducteur ne s'est pas arrêté. Un roman bouleversant, avec plusieurs retournements de situation et une fin surprenante. Un excellent thriller. 

Serre-moi fort, de Claire Favan (Pocket)
J'ai retrouvé dans ce livre le style si particulier de Claire Favan, son humour grinçant, ses personnages singuliers et dérangés et son malin plaisir à les torturer. Savoureusement cruel.

Eleanor Oliphant va très bien, de Gail Honeyman (traduit de l'anglais par Aline Pacvon-Azoulay), Fleuve
Ce livre - que je pensais feel good avant de débuter ma lecture - m'a fait passer du rire à la larme à l'œil. J'ai adoré le personnage principal, Eleanor et ses manières de vieille fille, mais aussi son intelligence et sa sensibilité. Nous sommes confrontés à des thèmes sérieux, extrêmement graves, auxquels on ne s'attendait pas. Une très belle découverte.

Et au milieu coule une rivière, de Norman Maclean (traduit de l'anglais par Marie-Claire Pasquier), Rivages
Un récit autobiographique très plaisant, sur la nature, la pêche, mais surtout sur la relation entre deux frères que tout sépare. Les plus belles phrases sont à la fin du livre. Du coup, j'en voulais plus... Un classique de la littérature américaine.

Territoires, d'Olivier Norek, Pocket
Après Code 93, nous retrouvons Coste et son équipe pour de nouvelles affaires troublantes au sein des cités, qui seraient liées à des hauts-fonctionnaires d'une mairie... Ultra-réaliste, addictif, violent, instructif. Il ne me reste plus qu'à lire le dernier de cette trilogie, Surtensions.


✮✮✮✰✰

Le Boucher de Chicago, de Robert Bloch (traduit de l'anglais par Jane Fillion), 10/18
Un roman gothique par excellence : de la noirceur, un château, des disparitions, des manipulations... J'ai adoré ce court roman dont l'histoire a été inspirée par le premier serial-killer américain, H.H. Holmes. 

Comme par magie, d'Elizabeth Gilbert (traduit de l'anglais par Pascal Loubet), Le Livre de Poche
C'est rare, mais j'ai lu un livre sur le développement personnel, conseillé entre autres par l'écrivaine et scénariste Samantha Bailly. J'ai lu des histoires personnelles de l'auteure assez amusantes, mais malheureusement, je n'ai pas l'impression d'avoir appris grand chose en parcourant ce tout petit livre. Sûrement suis-je passée à côté.


Les trois articles les plus lus en novembre :


En décembre, sur le blog...

Il y aura des chroniques, encore et toujours.
Il y aura des concours.
Il y aura une semaine spéciale "albums jeunesse".
Il y aura des idées de cadeaux livresques.
Il y aura la magie de Noël.
Il y aura de l'amour.
Il y aura des livres.
Beaucoup de livres.


Je vous souhaite un excellent mois de décembre, de bonnes fêtes, de merveilleuses lectures qui vous enchanteront, du moins je l'espère.

A bientôt pour une prochaine chronique ^^













Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire