vendredi 14 juillet 2017

Au fond de l'eau

"(...) bravo, Nel, tu as réussi : me voilà de retour dans cet endroit que je ne voulais plus jamais revoir, sommée de m'occuper de ta fille, et de remettre de l'ordre
dans tout ton bordel."


Auteur : Paula Hawkins
Titre VO : Into the Water
Traducteurs : Corinne Daniellot et Pierre Szczeciner
Editeur : Sonatine
Genre : Thriller
Date de parution : 08 juin 2017
Nombre de pages : 416
Prix : 22 €
Prix format Kindle : 14,99 €


Présentation de l'éditeur

Après La Fille du train, le nouveau roman de Paula Hawkins...

Une semaine avant sa mort, Nel a appelé sa sœur, Julia. Qui n'a pas voulu lui répondre. Alors que le corps de Nel vient d'être retrouvé dans la rivière qui traverse Beckford, leur ville natale, Julia est effrayée à l'idée de revenir sur les lieux de son enfance. De quoi a-t-elle le plus peur ? D'affronter le prétendu suicide de sa sœur ? De s'occuper de Lena, sa nièce de quinze ans, qu'elle ne connaît pas ? Ou de faire face à un passé qu'elle a toujours fui ? Plus que tout encore, c'est peut-être la rivière qui la terrifie, ces eaux à la fois enchanteresses et mortelles, où, depuis toujours, les tragédies se succèdent.

Mon Avis

Après plus de 20 millions d'exemplaires vendus de La Fille du train, Paula Hawkins revient sur le devant de la scène avec son deuxième roman, Au fond de l'eau. J'avais bien aimé son premier roman, notamment son travail approfondi sur la psychologie des personnages féminins. L'autrice a en effet eu du cran : alterner trois voix féminines, mettre en avant un personnage féminin alcoolique, il fallait le faire ! Même si la fin ne m'avait pas convaincue, j'avais passé un très bon moment de lecture. Qu'en est-il de Au fond de l'eau ?

Les premières pages m'ont scotchée. On suit Jules, une jeune femme qui vient d'apprendre la mort tragique de sa sœur, Nel. Elle se sent tellement coupable d'avoir ignoré ses appels quelques jours avant sa mort, qu'elle laisse éclater sa colère... contre sa sœur. En plus du mystère autour de la mort de Nel, on s'aperçoit vite que Jules lui en veut suite à un événement qui s'est passé lorsqu'elles étaient adolescentes... Et il reste la mort inexpliquée de Katie, une jeune fille qui s'est noyée dans cette même rivière. Nel s'intéressait de près à sa mort pour l'écriture de son livre, Le Bassin des noyées. Le décès de Nel est-il lié à celui de Katie ? Que dissimule la souffrance de Jules ?

"Je ne te comprenais pas, mais si tu m'étais étrangère à l'époque, aujourd'hui, tu es un mystère insondable. (...) Depuis cette nuit où, telle une hache qu'on abat sur un morceau de bois, les événements ont fissuré notre famille, y laissant une large brèche."

Women power... Tenez-vous bien, dans Au fond de l'eau il n'y a pas moins de 11 points de vue, majoritairement féminins (7). Chaque chapitre, assez courts, porte le nom d'un personnage. Parfois, on plonge dans le passé d'un des personnages. Cependant, malgré la multitude de personnages et ces aller-retours entre passé et présent, je ne me suis pas sentie perdue : l'autrice a extrêmement bien structuré son récit. Elle a fait en sorte que les lecteurs identifient facilement les personnages.

Comme dans son premier roman, Paula Hawkins a très bien construit ses personnages. Jules, Lena et Louise sont certainement les personnages les mieux aboutis, à la psychologie développée et fascinante.
Par ailleurs, il existe toujours ce rapport amour/haine entre Jules et Nel, car même si elles sont sœurs, des rancunes persistent, et finalement elles restent assez étrangères l'une à l'autre :

"Je ne t'aimais pas, mais je ne peux pas accepter qu'on t'abandonne ainsi, qu'on te néglige. Je veux savoir si on t'a fait du mal et pourquoi, et je veux faire payer le coupable."

Il y a également cette méfiance entre Jules et Lena, la fille de Nel âgée de 15 ans. Le personnage de Nel semble même incroyablement présent malgré sa disparition tragique : Lena et Jules lui ressemblent tellement qu'on a parfois l'impression de croiser son fantôme.

"(...) quand j'ai croisé mon reflet dans le miroir de l'entrée, j'ai eu la surprise de t'y voir (plus âgée, moins jolie, mais toujours toi)."

Cette impression crée une tension assez pesante dans le récit. L'atmosphère, les sentiments des personnages, le mystère autour de ces tragédies, le suspense, rendent la lecture très addictive.

Ce que j'ai apprécié, et ce qui m'a fasciné, c'est toute cette dynamique autour de l'eau. D'une part, son côté ambigu :

"C'est un lieu où l'on va barboter, où l'on emmène les enfants (...).
(...) c'est aussi un endroit mortel. Sombre et vitreuse, l'eau dissimule. S'y tapissent des algues qui vous piègent et vous tirent vers le fond, des rochers aiguisés qui tranchent le cœur."

D'autre part, le pouvoir qu'exerce cette rivière sur certaines femmes :

"Il est des personnes qui sont attirées par l'eau, des personnes qui entretiennent avec elle un rapport presque primal. Je crois en faire partie. C'est près de l'eau que je me sens le plus vivante, et près de cette rivière en particulier."

L'effet que l'eau procure sur certains personnages est tout simplement fascinant. L'autrice en a fait le fil rouge de son récit, en relatant à travers le récit de Nel d'autres destins tragiques de femmes noyées dans cette rivière. Cette mise en abyme est une véritable réussite. J'ai été embarquée dans cette histoire aux multiples voix, aux destins pluriels.

En bref, Au fond de l'eau est un thriller psychologique réussi. Même si les voix sont nombreuses, les mystères autour de ces femmes et de cette rivière n'en restent pas moins fascinants. Les personnages de Jules, Lena et de Louise sont extrêmement bien construits. Si une haine et une méfiance certaines règnent entre elles, on ne peut que s'attacher à elles. Le suspense est maîtrisé, la lecture addictive. J'ai adoré également ce thème de la rivière, qui exerce un pouvoir attractif sur certains personnages féminins. Elle peut même être considérée comme un personnage à part entière.
Alors, Au fond de l'eau mieux réussi que La Fille du train ? Je dis oui ! Jetez-vous à l'eau. Attention aux algues quand même.

Un grand merci aux éditions Sonatine !






A bientôt pour une prochaine chronique ^^
















2 commentaires:

  1. J'ai bien aimé "La fille du train" mais sans que ce soit le thriller du siècle pour ma part :p Alors c’est à voir avec ce nouveau roman :)

    RépondreSupprimer
  2. Je n'ai pas encore lu La fille du train mais je l'ai ! Je commencerai donc par celui-ci. Merci pour cet avis ici présent :-) Je prends note.

    RépondreSupprimer