dimanche 16 juillet 2017

In My Mailbox #38


In My Mailbox est un rendez-vous hebdomadaire qui a été mis en place par Kristi du blog The Story Siren et inspiré par Alea du blog Pop Culture Junkie. C'est un moyen de partager les livres reçus chaque semaine dans notre boîte aux lettres ainsi que les livres achetés ou empruntés à la bibliothèque. C'est le blog Lire ou Mourir qui s'occupe de la gestion du IMM français.


Mes Achats



XVIIIe siècle, au plus fort de la traite des esclaves. Effia et Esi naissent de la même mère, dans deux villages rivaux du Ghana. La sublime Effi a est mariée de force à un Anglais, le capitaine du Fort de Cape Coast. Leur chambre surplombe les cachots où sont enfermés les captifs qui deviendront esclaves une fois l’océan traversé. Effi a ignore que sa soeur Esi y est emprisonnée, avant d’être expédiée en Amérique où des champs de coton jusqu’à Harlem, ses enfants et petits- enfants seront inlassablement jugés pour la couleur de leur peau. La descendance d’Effia, métissée et éduquée, connaît une autre forme de souffrance : perpétuer sur place le commerce triangulaire familial puis survivre dans un pays meurtri pour des générations.
Navigant brillamment entre Afrique et Amérique, Yaa Gyasi écrit le destin d’une famille à l’arbre généalogique brisé par la cruauté des hommes. Un voyage dans le temps inoubliable.

J'ai craqué. Le Picabo River Book Club (un super groupe Facebook créé par LeaTouchBook sur la littérature américaine) et les avis ultra-positifs des blogueuses m'ont donné envie de découvrir cette autrice.



Éprouver une passion fatale au cour de la Chine mythique, tandis que font rage les combats d'une guerre mondiale, fait partie des expériences marquantes d'une existence.

Le challenge Amélie Nothomb créé par Pauline du blog Entre les pages continue ! :D



Peut-on imaginer un monde sans Jean Valjean, Cosette, Gavroche, Javert ou Fantine, à jamais vivants au Panthéon de l'esprit humain ?
En 1862 paraissent
Les Misérables, qui désignent toutes les victimes d'un ordre social dont Victor Hugo condamne les injustices. Immense épopée populaire, le roman est emporté dans l'air de Paris et de ses bas-fonds, l'odeur des barricades et de la Révolution. Il deviendra l'une des œuvres les plus lues dans le monde.
On dit que lorsque les premières épreuves sortaient des presses, les correcteurs et les imprimeurs pleuraient.

Aurais-je un jour le courage d'attaquer ce pavé de plus de 1 600 pages ?...



S'il fallait décrire Juliette en un mot, " transparente " serait sans doute le bon. Depuis toujours, elle a fait ce que l'on attendait d'elle, mettant de côté ses rêves et celle qu'elle est vraiment. Résultat, à trente ans, elle mène une vie où choisir entre lasagnes et sushis est un événement. Pourtant, au fond d'elle-même, elle sait qu'elle n'est pas cette fille sans personnalité.
Heureusement, il n'est jamais trop tard pour devenir soi. C'est ce que va découvrir Juliette au détour d'un merci, un merci de trop. Et elle est loin d'imaginer où cela va la mener.

Un petit roman parfait pour cet été !


Un SP


Depuis le début du XXIe siècle, A.L. Snijders romance sa vie par épisodes, en décrivant son quotidien en à peine une page. S’amusant à passer de l’anecdotique à l’universel, l’auteur, au travers de souvenirs, d’observations, de pensées intimes, de lectures, des chahuts et merveilles de la vie contemporaine, nous emmène à travers les Pays-Bas, leurs forêts, leurs Apple Stores, nous décrivant ces couples qui bataillent ou ces petites créatures sauvages qui, au détour d’un chemin, vous lancent une œillade curieuse. N’écrire pour personne est à la fois une autobiographie de l’infime, attachante et envoûtante, et le témoignage d’un nouveau genre littéraire accessible à tous, aux confluences de la chronique journalistique, de la fable, du journal intime, du blog, de la poésie et de la microfiction.

N'écrire pour personne, de A.L. Snijders, Editions de l'Observatoire,
sortie le 30 août 2017.

Un grand merci aux éditions de l'Observatoire !



Sur ce "petit" craquage, je vous souhaite un très bon dimanche et de belles lectures.

A demain ^^











7 commentaires:

  1. je te souhaite de très belles lectures et un excellent dimanche

    RépondreSupprimer
  2. No home est magnifique, les misérables incontournable :)

    RépondreSupprimer
  3. Oh que j'aime voir Amélie Nothomb dans les IMM ! Bonne lecture :)

    RépondreSupprimer
  4. Oh là là, No home est dans ma WL depuis sa sortie. Mais j'hésite encore entre VO et VF. Peut-être que la différence de prix entre les deux, sur internet, choisira pour moi ! J'ai aussi cette édition des Misérables (parmi les autres), je la trouve bien, écrite assez grosse et souple. Quand j'ai lu (et adorééééééé Le comte de Monte-Cristo), j'en ai fait ma lecture du dimanche, j'ai mis un an parce qu'il était énorme et dense et j'ai apprécié cette expérience, je pense tenter avec Victor... Après, 1600 pages, c'est 4 livres de 400 pages, on fait ça souvent ! Mais d'un coup... Tout est là !

    RépondreSupprimer
  5. Je te souhaite de faire de belles découvertes livresques :)

    RépondreSupprimer