vendredi 21 juillet 2017

Premières lignes #01


Je me lance aujourd'hui dans un tout nouveau rendez-vous hebdomadaire, qui aura lieu tous les vendredis.
Ce rendez-vous a été créé par Ma Lecturothèque.

Le principe est simple : il s’agit de présenter chaque semaine l’incipit d’un roman.

Ce rendez-vous est très intéressant car il nous permet de découvrir en quelques lignes un style, un langage, un univers, une atmosphère.

Comme l'affirme si bien le blog Ma Lecturothèque : "Quand on ouvre un roman, les premières lignes sont importantes, car elles nous en disent beaucoup sur ce que nous allons lire : est-ce un récit à la première ou à la troisième personne ? L’histoire nous est-elle racontée au passé ou au présent ? Le chapitre est-il un numéro, un titre, ou encore le nom d’un personnage, et dans ce cas il y a de fortes chances pour que nous suivions un autre protagoniste au cours du prochain chapitre ? Sommes-nous directement plongés dans l’action ? Quel est le langage utilisé ? Etc.
Ces premières lignes nous disent beaucoup de choses."

On choisit le livre que l'on veut : un coup de cœur, une lecture actuelle, un livre de sa PAL, un emprunt à la bibliothèque...

Aujourd'hui, je vous présente l'incipit d'un gros coup de cœur de cette année.




"Quatre fois j'ai été trahi - deux fois par des femmes, une fois par le meilleur ami qu'un homme puisse désirer, et finalement par une nation. Et peut-être, à vrai dire, me suis-je trahi moi-même. Alors ça fait cinq.
Mais malgré tout, malgré tout ce qui s'est passé à l'époque, et tout ce qui se passe maintenant, ça a tout de même été magique.
Absolument magique.
Je m'en souviens avec une clarté et une simplicité qui même moi me surprennent. Les noms, les visages, les sons, les odeurs.
Tout.
Ca semble bizarre de se rappeler les choses avec une telle netteté, mais bon, ça tient peut-être à ma situation présente.
Mettez un homme face à la fin de sa vie, placez-le dans un endroit comme le couloir de la mort, et peut-être que Dieu lui accordera une petite grâce.
La grâce du souvenir.
Comme si le Tout-Puissant disait :
Bon, fils, tu t'es foutu dans un sacré merdier...
T'en as plus pour longtemps, c'est un fait...
Regarde bien tout ce qui s'est passé, et essaie de comprendre par toi-même comment t'en es arrivé là...
Fais-le maintenant, fils, fais-le et tire un sens de tout ça avant de devoir en répondre devant moi...
Peut-être.
Peut-être pas."



Je vous souhaite de belles lectures.

A bientôt ^^



2 commentaires:

  1. Coucou ma coupinaute !
    Très intéressant ce nouveau rendez-vous. Je vais voir si c'est quelque chose que j'ai le temps de faire également.
    Gros bisousssss

    RépondreSupprimer
  2. Coup de cœur aussi pour moi ! Je suis contente de l'avoir découvert en poche parce que je préfère cette couverture ! C'est un chouette rendez-vous !!!

    RépondreSupprimer