jeudi 6 juillet 2017

Throwback Thursday livresque #36

Le Throwback Thursday livresque est un nouveau rendez-vous inspiré du "Throwback Thursday" d'Instagram, et créé par le blog BettieRose Books.
Le principe est simple : on partage chaque jeudi une lecture qui correspond à un thème donné.
Le récapitulatif des liens se trouve sur le blog de BettieRose Books.

Le thème de cette semaine est :


Wild Life



Cette semaine, Bettie nous propose de choisir un livre qui évoque des animaux, domestiques ou sauvages, mais qui ne sont pas nécessairement les héros. J'ai immédiatement pensé à la Nature Writing, ce genre né aux Etats-Unis qui met en avant le retour à la nature, qu'il soit bénéfique ou non. J'avais le choix entre Sukkwan Island de David Vann ou Dans la forêt de Jean Hegland... Mais je me suis souvenue d'un roman remarquable, qui relève plutôt du roman d'anticipation. Il s'agit de...


Augustin, vieil astronome sexagénaire, refuse de quitter sa base dans l'Arctique alors qu'une catastrophe sans précédent est annoncée. Sa rencontre avec une mystérieuse fillette de huit ans change ses plans. Il décide de reprendre contact avec l'extérieur, mais ses tentatives restent sans réponse...
A bord d'une navette, Sully, jeune astronaute, tente de regagner la Terre avec son équipage, mais Houston ne répond plus. Seul Augustin capte son appel.
Que se passe-t-il sur Terre ? Que reste-t-il de leur planète ? Au fil de leurs échanges, Augustin et Sully vont partager leurs peurs et leurs regrets, et se rapprocher malgré l'immense vide qui les sépare.

Good Morning, Midnight, de Lily Brooks-Dalton, Presses de la Cité, 2017, 270 p., 19,50 €.




Quel rapport avec les animaux, me direz-vous ? En Arctique, Augustin le vieil astronome, est seul au monde avec cette fillette de 8 ans dont il ne sait rien. Dans ce monde déserté par les hommes, ils verront de loin les animaux sauvages qui, eux, sont restés. Ils cohabitent avec les loups et les ours polaires notamment. Cette cohabitation se passe relativement bien car ils se contentent de s'observer de loin. Les descriptions des animaux sont tout simplement fascinantes. L'auteure a réussi à donner à ces animaux une certaine sagesse face à ce monde éteint. Enfin, le parallèle entre Augustin et un vieil ours polaire est un passage marquant et empreint de poésie.


Voici la conclusion de ma chronique : "Good Morning, Midnight est un roman magnifique, au style enchanteur, qui laisse une grande place aux émotions, à cette angoisse latente, à la solitude des personnages face au silence pesant de l'extérieur. Les personnages sont bien définis, les descriptions sont maîtrisées, le ton est doux et délicat. Et c'est un premier roman. A coup sûr, je me précipiterai sur le deuxième roman de cette auteure au style prometteur."



J'espère que ce petit aperçu vous aura donné envie de découvrir le sublime Good Morning, Midnight, de l'auteure américaine Lily Brooks-Dalton.

Je vous souhaite de belles lectures.

A bientôt pour une prochaine chronique ^^









4 commentaires:

  1. Je ne connaissais pas ce roman, mais merci pour la découverte!!!

    RépondreSupprimer
  2. Haaaa celui-ci je l'avais repéré dès sa sortie en anglais et là tu me donnes vraiment envie de le lire ! :-)

    RépondreSupprimer
  3. Oh que ça me tente ! mais genre vraiment !

    RépondreSupprimer
  4. Je ne connaissais pas ce livre, mais quelle tentation! Merci pour cette découverte :)
    Bonne soirée,
    Ludivine de LadiesColocBlog.

    RépondreSupprimer