mercredi 19 juillet 2017

Le Rêve de Ryôsuke

"Le soleil descendait déjà dans le ciel.
La mer et le vent se fondaient dans une lumière dorée.
Ryôsuke continua à courir.
Il s'arrêta à l'entrée du premier virage, où il s'assit sur une pierre.
Le souffle court, il contempla le paysage étincelant sous ses yeux.
La mer des îles du sud était flamboyante.
Chaque vague rutilait. Derrière le flot de lumière apparaissaient des images de son enfance."


Auteur : Durian Sukegawa
Titre VO : Pinza no shima ("l'Ile aux chèvres")
Traductrice : Myriam Dartois-Ako
Editeur : Albin Michel
Genre : Contemporain
Date de parution : 03 mai 2017
Nombre de pages : 320
Prix : 19,50 €
Prix format Kindle : 13,99 €


Présentation de l'éditeur

Après Les Délices de Tokyo, porté à l'écran par Naomi Kawase, Durian Sukegawa signe un second roman tout aussi poétique, lumineux et original. Le jeune Ryôsuke manque de confiance en lui, un mal-être qui puise son origine dans la mort prématurée de son père. Après une tentative de suicide, il part sur ses traces et s'installe sur l'île où celui-ci a passé ses dernières années. Une île réputée pour ses chèvres sauvages où il va tenter de réaliser le rêve paternel : confectionner du fromage. Mais son projet se heurte aux tabous locaux et suscite la colère des habitants de l'île... Jusqu'où sommes-nous prêts à aller pour réaliser nos désirs ? A travers les épreuves de Ryôsuke, Durian Sukegawa évoque la difficulté à trouver sa voie, soulignant le prix de la vie, humaine comme animale.



Mon Avis


Savez-vous que Durian Sukegawa est avant tout un artiste avant d'être scénariste et écrivain ? Poète, diplômé de philosophie et de pâtisserie, et même clown, cet homme est atypique ! Fondateur de la Société des poètes qui hurlent, il allie des performances entre lectures de poèmes et musique punk... J'aurais adoré voir ça, pas vous ? Assurément, Durian Sukegawa est un artiste à part entière. J'ai choisi de lire Le Rêve de Ryôsuke avant Les Délices de Tôkyô, qui attend sagement dans ma PAL.

Ryôsuke, 28 ans, ancien cuisinier mal dans sa peau, se retrouve à travailler sur une petite île au large du Japon, Aburi. Il y rencontre Tachikawa, jeune homme extraverti qui n'a pas la langue dans sa poche, et Koaru, jeune femme têtue et sensible. Le caractère effacé de Ryôsuke tranche beaucoup avec les personnalités fortes de ses deux amis. Ils se heurtent tous les trois aux habitants de l'île, qui n'apprécient ni les étrangers, ni les gens de la métropole, ni qu'on perturbe leurs traditions. Cependant, Ryôsuke est sur cette île pour une bonne raison : il veut retrouver le meilleur ami de son père, qui s'est suicidé. Puis, il veut réaliser son rêve : confectionner du fromage de chèvre. Réussir là où son père et son meilleur ami ont échoué. Mais ce rêve n'est, semble-t-il, pas compatible avec les traditions ancestrales de l'île...

J'ai tout d'abord été touchée par le personnage sensible de Ryôsuke, traumatisé par le suicide inexpliqué de son père. Peu loquace, effacé, il dissimule en lui une grande souffrance. Il suit inlassablement les pas de son père, en voulant réussir là où ce dernier a échoué. Ce personnage est véritablement attachant.


"Tendances suicidaires. Ces pulsions, il les avait déjà à l'adolescence. Il évitait donc tout ce qui pouvait le déstabiliser. Il simulait l'indifférence à la douleur et à la morosité, survivait en dressant des barrières invisibles entre les autres et lui. Précisément parce qu'il avait envie de disparaître, il faisait mine d'être insaisissable. C'était la technique qu'il avait fini par adopter pour parvenir à vivre."

La recherche du meilleur ami de son père est déterminante pour Ryôsuke : ce sera une manière pour lui de se construire, d'avancer et de réaliser son rêve.

Ensuite, il y a ce retour aux choses simples, à la nature, ce respect de l'animal, prônés par l'auteur avec poésie. J'ai absolument adoré ces passages emplis de douceur et de délicatesse.


"Il effleura le tronc de l'arbre géant devant lui, le vert profond de la mousse gorgée d'humidité. Par endroits, l'écorce du banian pointait, pareille à de la peau d'éléphant fossilisée. Il laissa courir ses doigts dessus pour lui transmettre l'émotion qui l'étreignait au plus profond de lui, le mélange de respect et de gratitude qui jaillissait de son cœur."


En pointant du doigt la rigidité de certaines traditions ancestrales, ce roman se veut résolument moderne. Il fait écho à tout le monde, en soulignant la difficulté à trouver sa voie et sa place. Un sujet qui nous concerne tous. Il évoque avec poésie et philosophie la nécessité de croire en nos rêves.

En bref, Le Rêve de Ryôsuke est un roman plein de poésie, de philosophie, de lumière et d'espoir. J'ai adoré le personnage tourmenté de Ryôsuke : j'ai été touchée par sa douleur et son sentiment de culpabilité. Puis, il y a cette évocation de la nature et ce respect de l'animal (élevé au rang même de personnage) traités avec tendresse et poésie. Même si le rythme au début du livre est un peu lent, l'auteur a su m'embarquer dans cette jolie histoire, à la fois mélancolique et lumineuse.


Un grand merci aux éditions Albin Michel !

A bientôt pour une prochaine chronique ^^





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire