vendredi 28 juillet 2017

Premières lignes #02

Je me lance dans un tout nouveau rendez-vous hebdomadaire, qui aura lieu tous les vendredis.
Ce rendez-vous a été créé par Ma Lecturothèque.

Le principe est simple : il s’agit de présenter chaque semaine l’incipit d’un roman.

Ce rendez-vous est très intéressant car il nous permet de découvrir en quelques lignes un style, un langage, un univers, une atmosphère.

On choisit le livre que l'on veut : un coup de cœur, une lecture actuelle, un livre de sa PAL, un emprunt à la bibliothèque...



Aujourd'hui, je vous présente l'incipit du livre que je lis actuellement. Et c'est une agréable surprise !



PROLOGUE

"Moi, c'est Juliette. Le prénom d'une héroïne romantique au courage incroyable, mais aussi d'une fille insignifiante, à la vie morne et sans intérêt. Et c'est la vie de cette Juliette-là que je mène. Elle n'a rien de romantique, rien d'extravagant surtout. Etre dans le moule et y rester.
D'aussi loin que je me souvienne, j'ai toujours été une petite fille modèle. Ma mère ne cessait de vanter mes mérites auprès de toutes les voisines du quartier. Sa petite Juliette était si sage, si obéissante. Elle n'avait jamais besoin d'élever la voix, elle.
Je jouais tranquillement dans ma chambre. Je ne faisais pas de bruit, pas de caprices. Je mangeais de tout, je terminais mon assiette. J'allais me coucher quand on me le demandait. Je rangeais ma chambre. Que demander de plus ?
J'étais celle que ma mère voulait que je sois. Je lui faisais plaisir et, en retour, elle m'aimait. Voilà, c'était aussi simple que ça. La petite fille parfaite, aux cheveux longs séparés en deux nattes impeccables et aux souliers vernis. Une vraie caricature."


Un Merci de trop, de Carène Ponte, Pocket, 2017, 240 p., 6,95 €.

Chronique à venir !


Je vous souhaite une très belle journée et de bonnes lectures.

A bientôt pour une prochaine chronique ^^








1 commentaire: