samedi 1 juillet 2017

Quelqu'un à qui parler

"Je vais écouter l'enfant que j'étais,
et tout faire pour être en harmonie avec lui.
Pour être bien avec moi-même, enfin."


Auteur : Cyril Massarotto
Editeur : XO Editions
Genre : Contemporain
Date de parution : 09 février 2017
Nombre de pages : 272
Prix : 18,90 €
Prix format Kindle : 12,99 €


Présentation de l'éditeur


Samuel fête ses trente-cinq ans, seul face à des assiettes vides. La déprime est proche. Il attrape alors son téléphone mais réalise qu'il n'a personne à qui parler. Soudain, un numéro lui revient en mémoire : celui de son enfance et de la maison du bonheur familial depuis trop longtemps disparu.

Tiens, et s'il appelait ? À sa grande surprise, quelqu'un décroche. Et pas n'importe qui : c'est à lui-même, âgé de dix ans, qu'il est en train de parler ! Mais que dire à l'enfant que l'on était vingt-cinq ans plus tôt ?

Finalement, chaque soir, à travers ce téléphone, Samuel va s'interroger : l'enfant que j'étais serait-il fier de ma vie ? Aurait-il vraiment envie de devenir l'adulte que je suis aujourd'hui ? Ne l'ai-je pas trahi en renonçant à mes rêves ?

Grâce à ce dialogue inattendu et inespéré, Samuel va, peu à peu, devenir acteur de sa vie. Et avancer, enfin !

Mon Avis

Que reste-t-il à Samuel, 35 ans, célibataire, et seul face à son gâteau d'anniversaire ? Une bouteille de champagne. Et le souvenir d'un vieux numéro de téléphone, celui de la maison de son enfance, qu'il décide de composer sur un coup de tête.
Et que se passe-t-il lorsque un petit garçon de 10 ans au nom de Samuel lui répond ? Des interrogations, de grandes remises en question, des dialogues émouvants et spontanés vont tout remettre en cause dans la vie de Samuel.

En effet, la vie de Samuel ne fait pas rêver : célibataire depuis des années, ses seuls amis sont un adorable couple de personnes âgées, son patron est tyrannique, son job est peu passionnant. Il a laissé la vie décider à sa place, et sa passion de l'écriture a été mise de côté. Cependant, ses divers échanges avec son "moi" enfant vont lui faire prendre conscience qu'il n'est pas acteur de sa vie, qu'il se laisse aller jusqu'à passer à côté de ses rêves.

"L'enfant que j'étais n'aime pas l'adulte que je suis devenu. Y'a-t-il pire chose qui puisse arriver, dans la vie ? A trop me laisser porter par le cours des choses, à trop laisser la vie choisir à ma place, j'ai abandonné mes rêves : j'ai trahi mon âme d'enfant." (p.125).

J'ai beaucoup aimé les personnages de Samuel, enfant comme adulte. Je me suis reconnue dans son côté "ancien timide" et dans son manque de répondant (moi aussi je veux cette télécommande !) :

"S'il existait une télécommande pour revenir trente secondes en arrière, ma vie serait changée à un point inimaginable ! J'aurais un répondant sans égal, tantôt drôle, tantôt percutant, je serais le roi de la réplique qui tue, et ce, en toute situation ! Si seulement quelqu'un pouvait l'inventer, cette fichue télécommande..." (p.80).

J'ai apprécié ces moments partagés entre Samuel enfant et Samuel adulte, ces instants où ils s'apprivoisent. Les bons souvenirs comme les plus maussades ressurgissent. Par cette rencontre inouïe, Samuel avance, évolue, prend confiance en lui, s'ouvre aux autres et sa vie, naturellement, va prendre une autre tournure.

Ce roman est un petit bijou. Il est drôle, tendre, léger et touchant à la fois. Cette jolie histoire nous pousse à nous interroger, à questionner, à (re)prendre contact avec cet enfant au fond de nous. Et si écouter son âme d'enfant nous permettait de mieux se retrouver ?

En bref, Quelqu'un à qui parler est un roman qui fait un bien fou. Bourrée d'humour, tendre, émouvante, cette jolie histoire est une bouffée d'air frais et un excellent moment de lecture. On apprend beaucoup à travers ces dialogues totalement improbables. Pourquoi a-t-on la sensation de passer à côté de ses rêves, de sa vie ? Et s'il suffisait d'écouter la petite voix de notre âme d'enfant ? Une formidable leçon de vie et un roman ultra-positif que je vous recommande !

A bientôt pour une prochaine chronique ^^

En bonus, le book-trailer !





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire