mercredi 5 juillet 2017

Pétronille

"L'ivresse ne s'improvise pas. Elle relève de l'art, qui exige don et souci. Boire au hasard ne mène nulle part."


Auteur : Amélie Nothomb
Editeur : Le Livre de Poche
Genre : Contemporain
Parution de la présente édition : 2016
Parution de la première édition : 20 août 2014
Nombre de pages : 160
Prix : 6,30 €
Prix format Kindle : 7,49 €

Challenge Amélie Nothomb


Présentation de l'éditeur

« Au premier regard je la trouvai si jeune que je la pris pour un garçon de quinze ans. »

Comment l’écrivain à succès rencontre une fan, devenue romancière à son tour, bientôt complice pour partager son grand plaisir revendiqué : le champagne. Une histoire d’amitié enivrante.


Mon Avis

Je continue avec grand plaisir ma découverte des romans de la célèbre auteure belge. J'ai un faible pour ceux qui ont des passages autobiographiques car ils nous apprennent beaucoup sur la vie et la personnalité d'Amélie Nothomb. Pétronille fait partie de ceux-là, pour mon plus grand bonheur.


Le tout début du récit vaut véritablement le coup d'être lu et savouré. En effet, l'auteure raconte le plaisir de l'ivresse au champagne (de grande qualité bien sûr). Elle exprime avec talent l'effet de l'ivresse, ce qu'elle procure chez elle. Mais Amélie veut trouver une "compagne de beuverie", histoire de partager ce plaisir avec quelqu'un. Elle rencontre en chair et en os Pétronille, lectrice qui a lu tous ses romans et qui entretient une correspondance avec elle. Entre elles s'installe rapidement une amitié forte, mais qui se révèlera parfois sulfureuse.

"Tu m'as donné l'occasion d'appliquer l'une des devises de Napoléon, qui mettait toujours une bouteille de champagne au frais, pour après la bataille. « En cas de victoire, je la mérite, mais en cas de défaite, j'en ai besoin » disait-il."

Ce que j'ai apprécié dans ce roman, ce sont les anecdotes sur la vie d'Amélie. J'ai appris beaucoup de choses étonnantes sur elle (ses dédicaces, sa rencontre à Londres avec une grande icône de la mode, etc.). L'humour est toujours présent et il est toujours aussi subtil et délicieux. Par exemple, la scène du ski avec une coupe de champagne à la main est tout simplement hilarante.

"Terrifiée, la dame me jetait des regards implorants, l'air de m'appeler à l'aide. Je me contentai de jouer mon rôle social:
- Chère Madame, permettez-moi de vous présenter Pétronille Fanto, une jeune romancière que j'admire. Son premier roman, Vinaigre de Miel, est bourré de talent.
- Comme c'est intéressant! Je vais l'acheter enchaîna la dame en tremblant.
- Ça tombe bien, ma photo est en quatrième de couverture. Comme ça vous pourrez encore me dévisager tout votre saoul."



Le thème de l'écriture est toujours là lui aussi car Pétronille sera romancière elle aussi, comme si elle suivait les pas de l'auteure belge. Il y a une réflexion intéressante sur les conditions actuelles d'un écrivain qui vient d'être publié. Entre jalousie et a priori, l'amitié d'Amélie et de Pétronille sera mise à rude épreuve.



Quant au style, je l'ai trouvé ici très accessible, même s'il reste unique et propre à Amélie Nothomb.

Concernant la fin, j'avoue ne pas avoir aimé la chute. Trop précipitée, trop rapide, trop abrupte. Une fin "à la Amélie Nothomb", vous me direz. Cependant, la toute dernière scène est arrivée un peu trop soudainement selon moi... Mais le symbole est fort et ce dénouement illustre bien cette relation dangereuse entre "maître" et "élève".

En bref, Pétronille est un roman que j'ai adoré découvrir, rien que pour les anecdotes d'Amélie Nothomb, entre humour et cynisme. J'ai aimé cette amitié sulfureuse entre ces deux romancières. Et ces passages sur l'ivresse... sont délicieux. Et donnent envie de savourer lentement un très bon champagne... Avec modération, oui, bien sûr...

A bientôt pour une chronique ^^



2 commentaires:

  1. Je ne suis pas du tout fan de l'auteure donc je passe mon tour malgré ton bon avis :/

    RépondreSupprimer
  2. Oh oui, je l'ai beaucoup aimé celui-ci. Si c'est dans celui-là qu'elle porte une combinaison à un moment... Il me semble que j'avais beaucoup ri ! (Dieu que je suis en retard dans mon challenge !! - Je me vois déjà le prolonger l'an prochain !!!)

    RépondreSupprimer