jeudi 27 juillet 2017

Throwback Thursday livresque #39

Le Throwback Thursday livresque est un nouveau rendez-vous inspiré du "Throwback Thursday" d'Instagram, et créé par le blog BettieRose Books.
Le principe est simple : on partage chaque jeudi une lecture qui correspond à un thème donné.
Le récapitulatif des liens se trouve sur le blog de BettieRose Books.

Le thème de cette semaine est :


Fais-moi lire


Pour quelqu'un qui lit peu, je lui conseillerais un roman pas prise de tête, pas trop épais, émouvant mais pas larmoyant, addictif, drôle, juste ce qu'il faut. Et pour cela, je pense avoir trouvé le livre idéal. Il s'agit de...




Samuel fête ses trente-cinq ans, seul face à des assiettes vides. La déprime est proche. Il attrape alors son téléphone mais réalise qu'il n'a personne à qui parler. Soudain, un numéro lui revient en mémoire : celui de son enfance et de la maison du bonheur familial depuis trop longtemps disparu.
Tiens, et s'il appelait ? À sa grande surprise, quelqu'un décroche. Et pas n'importe qui : c'est à lui-même, âgé de dix ans, qu'il est en train de parler ! Mais que dire à l'enfant que l'on était vingt-cinq ans plus tôt ?
Finalement, chaque soir, à travers ce téléphone, Samuel va s'interroger : l'enfant que j'étais serait-il fier de ma vie ? Aurait-il vraiment envie de devenir l'adulte que je suis aujourd'hui ? Ne l'ai-je pas trahi en renonçant à mes rêves ?
Grâce à ce dialogue inattendu et inespéré, Samuel va, peu à peu, devenir acteur de sa vie. Et avancer, enfin !



Quelqu'un à qui parler, de Cyril Massarotto, XO Editions, 2017, 272 p., 18,70 €


La conclusion de ma chronique : "Quelqu'un à qui parler est un roman qui fait un bien fou. Bourrée d'humour, tendre, émouvante, cette jolie histoire est une bouffée d'air frais et un excellent moment de lecture. On apprend beaucoup à travers ces dialogues totalement improbables. Pourquoi a-t-on la sensation de passer à côté de ses rêves, de sa vie ? Et s'il suffisait d'écouter la petite voix de notre âme d'enfant ? Une formidable leçon de vie et un roman ultra-positif que je vous recommande !"

Ma chronique en intégralité


Je vous souhaite de très belles lectures.

A bientôt pour une prochaine chronique ^^






4 commentaires:

  1. Très bon choix, ce livre est magnifique!

    RépondreSupprimer
  2. Je ne connaissais pas du tout mais il a l'air pas mal du tout :)

    RépondreSupprimer
  3. L'histoire a l'air chouette, joli choix :)

    RépondreSupprimer
  4. Je l'ai tellement aimé que j'ai failli le mettre. Mais je l'avais déjà mis pour je ne sais quel thème.

    RépondreSupprimer