jeudi 20 juillet 2017

Throwback Thursday livresque #38

Le Throwback Thursday livresque est un nouveau rendez-vous inspiré du "Throwback Thursday" d'Instagram, et créé par le blog BettieRose Books.
Le principe est simple : on partage chaque jeudi une lecture qui correspond à un thème donné.
Le récapitulatif des liens se trouve sur le blog de BettieRose Books.

Le thème de cette semaine est :

Tatouage



J'ai parcouru de long en large la liste des livres que j'ai lus et qui sont répertoriés sur mon compte Livraddict. J'ai fouillé dans ma mémoire (de poisson rouge en ce moment :/ ) et les seuls personnages tatoués dont je me souvienne sont au nombre de... 2. Le premier est un sociopathe sorti tout droit de l'Amérique profonde de Nitro Mountain, un roman de la rentrée littéraire 2017. Le deuxième est plus intéressant je trouve, puisqu'il s'agit d'une jeune femme Japonaise têtue mais qui possède un côté sensible. Il s'agit de...

Kaoru dans...


Après Les Délices de Tokyo, porté à l'écran par Naomi Kawase, Durian Sukegawa signe un second roman tout aussi poétique, lumineux et original. Le jeune Ryôsuke manque de confiance en lui, un mal-être qui puise son origine dans la mort prématurée de son père. Après une tentative de suicide, il part sur ses traces et s'installe sur l'île où celui-ci a passé ses dernières années. Une île réputée pour ses chèvres sauvages où il va tenter de réaliser le rêve paternel : confectionner du fromage. Mais son projet se heurte aux tabous locaux et suscite la colère des habitants de l'île... Jusqu'où sommes-nous prêts à aller pour réaliser nos désirs ? A travers les épreuves de Ryôsuke, Durian Sukegawa évoque la difficulté à trouver sa voie, soulignant le prix de la vie, humaine comme animale.

Le Rêve de Ryôsuke, de Durian Sukegawa, Albin Michel, 2017, 320 p., 19,50 €



Ce n'est pas un personnage central de l'histoire, mais elle a le mérite de se faire remarquer. Kaoru est une jeune femme tatouée, percée, qui participe activement aux travaux de terrassement de l'île, au même titre que ses collègues hommes, Ryôsuke et Tachikawa. J'ai adoré ce personnage, qui n'a pas la langue dans sa poche. Elle ne se laisse pas déstabiliser face aux remarques désobligeantes des habitants de l'île, hostiles aux étrangers et à ceux qui ne respectent pas les traditions ancestrales...

Voici la conclusion de ma chronique (très récente... elle date d'hier !) : "Le Rêve de Ryôsuke est un roman plein de poésie, de philosophie, de lumière et d'espoir. J'ai adoré le personnage tourmenté de Ryôsuke : j'ai été touchée par sa douleur et son sentiment de culpabilité. Puis, il y a cette évocation de la nature et ce respect de l'animal (élevé au rang même de personnage) traités avec tendresse et poésie. Même si le rythme au début du livre est un peu lent, l'auteur a su m'embarquer dans cette jolie histoire, à la fois mélancolique et lumineuse."



A bientôt pour une prochaine chronique ^^







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire